Illustration-LaBriqueterie

 

Présentation video du projet d’Alphonse Loemba

 

Vous avez tous cotoyé Alphonse pendant son parcours en couveuse, que ce soit dans les ateliers ou aux Astro’Déj, alors nous sommes certains que vous n’hésiterez pas à l’aider pour ce projet qui lui tient très à coeur et qui constitue un vrai challenge pour améliorer les conditions de vie des habitants de Pointe-Noire.

Pour parer au plus pressé lorsqu’ils arrivent dans les agglomérations, les habitants venant des campagnes construisent  de petites cases en planches dites « éclatées ». Ces planches proviennent d’une essence ligneuse (le »n’lomba ») qui ne résiste pas aux attaques des termites ni à la forte humidité de la zone tropicale.

Pour s’en protéger, les habitants ont pris la fâcheuse habitude de badigeonner les murs avec un produit très toxique, le grésil. Une case en planches « éclatées » ne vit pas plus de 20 ans, si bien qu’un individu doit reconstruire 2 à 3 fois une nouvelle case tout au long de sa vie. Or une maison en briques de terre crue stabilisée est non seulement confortable mais elle est aussi durable. Et, c’est un vrai rêve pour chacun d’eux de posséder une maison « en dur ».

« La Briqueterie du Lac de Loandjili » est un projet de production de briques en terre crue stabilisée de dimension 23x11x5 cm. La presse à brique qui sera utilisée produit dans les conditions optimales 150 briques/heure soit 27300 briques/mois.

 

 La campagne de crowdfunding va durer 45 jours

Participez-y dès maintenant sans repousser à plus tard !

Vous créerez comme un appel d’air pour les dons suivants !

 

Campagne de crowdfunding sur la plate-forme Arizuka:

http://www.arizuka.com//fr/projects/la-briqueterie-du-lac-de-loandjili

arizuka-light

Arizuka est le premier site de crowdfunding dédié à la solidarité,

à l’innovation sociale et au développement durable